Assemblée générale de l’USAP du 27 juin 2022
à la Société Nautique de Genève – SNG 

Après la partie statutaire présidée par Eric Benjamin, la soirée s’est poursuivie avec un apéritif servi aux membres et leurs accompagnants sur la terrasse, qui bénéficie d’une vue imprenable sur le port et la rade de Genève.

Puis les convives ont été invités à passer dans les salons du club pour le dîner. Avant de servir le repas, l’USAP a eu l’honneur d’accueillir Christian Wahl, tout récent vainqueur du Bol d’Or, et cela pour la 8ème fois. Un record dans l’histoire de cette course, très prisée des navigateurs. Le Bol d’Or est connu pour être la plus grande régate en bassin fermé.

Le président a eu le plaisir de le présenter: 

« Présent depuis la naissance des « Décision 35 » sur Alinghi, puis « Ladycat » et « De Rham », Christian Wahl fait partie des experts incontestables du « Décision 35 ». 17 participations successives depuis 1997 en multicoque au Bol d’Or, 13 podiums, 6 victoires. Il a également remporté les titres de Champion Suisse « Surprise », « First Class », « Toucan », Champion d’Europe « Surprise », « 5.5 M JI » et « J24 », Champion du Monde « 5.5 M JI » à deux reprises. Christian Wahl a d’autre part participé à 8 Tours de France à la Voile, 3 Solitaires du Figaro, à la Transat en double Lorient-St Barth et à l’Adecco World Championship « MOD 70 ». Ce navigateur genevois exceptionnel est surnommé « le sorcier du lac ».

Christian Wahl a expliqué sa tactique en tant que barreur, et comment prendre la bonne décision au bon moment. Cette année, la course a duré un peu plus de 12 heures. «Pour notre équipe, cette régate a représenté un véritable alignement des planètes. Chaque décision était la bonne, du début à la fin. C’est le fruit de plus de 25 ans d’expérience du lac Léman, un plan d’eau très particulier, où le vent et les conditions de navigation changent constamment», a-t-il notamment précisé. La conférence, agrémentée de très belles images et d’une interview de la RTS, a suscité de très nombreuses questions et a déclenché un tonnerre d’applaudissements.

 

Union Suisse des Attachés de Presse – USAP
17, Bd des Philosophes
1205 Genève