10.10.23
Le comité de l’USAP a le très grand plaisir de vous convier à une conférence exceptionnelle sur le thème :
«Pour décrypter l’histoire de notre univers et comprendre l’infiniment petit, il faut construire grand et penser sur le long terme!»
L’accélérateur phare actuel du CERN est le LHC (Large Hardon Collider, 27 km de circonférence) et des projets d’accélérateurs post-LHC sont à l’étude comme le FCC (Futur Circular Collider ; 91 km de circonférence) . Les grands instruments scientifiques sont des aventures technologiques et humaines qui s’étalent sur plusieurs décennies. Dans le cas du LHC, 25 ans de conception et près de 30 ans d’exploitation. Ces instruments sont des projets structurants pour un domaine et contribuent à dynamiser les industries de haute technologie.
Par Frédérick Bordry, ancien Directeur des Accélérateurs et de la Technologie du CERN
Après dix années de carrière universitaire à Toulouse et deux années au Brésil, Frédérick Bordry a rejoint le CERN en 1986, où il a occupé plusieurs postes scientifiques et de direction. De 2014 à 2020, il a été leDirecteur des Accélérateurs et de la Technologie, responsable de l’opération de l’ensemble du complexe d’accélérateurs du CERN, avec un accent particulier sur le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et sur le développement des technologies pour les futurs accélérateurs post-LHC. Depuis janvier 2021, il est membre honoraire du CERN et conseiller scientifique auprès de plusieurs institutions, industries et start-up. Il est notamment le CTO (Chief Technology Officer) de la start-up Gauss Fusion.
le mardi 10 octobre 2023
Restaurant « Le Cercle du Rhône »
de la Fédération des Entreprises Romandes FER – 8è étage
98, rue de St Jean – 1201 Genève
Programme :
11h30: accueil
11h45 : conférence, Q&A
13h00 : cocktail déjeunatoire
14h00: fin de la manifestation
Contribution : CHF 45.- par personne, vos invités étant les bienvenus.
Merci de vous inscrire d’ici au 5 octobre 2023 en répondant à cette adresse mail.
La conférence débutera à 11h45 précises.