CARREFOUR MEDIA 45  | LE MONDE ACADÉMIQUE

Les trois livres de l’été

Trois livres, lus cet été pour vous, éclairent d’un regard neuf et pertinent, les nouvelles tendances en matière de communication digitale.

L’Inbound marketing selon Truphème

Stéphane Truphème signe chez Dunod un livre entièrement consacré à l’Inbound marketing, avec pour sous-titre : « Attirer, conquérir et enchanter le client à l`ère du digital ». Pour comprendre ce que l’auteur décrit comme « le nouveau pouvoir du consommateur », tout attaché-e de presse ou communicant-e aura intérêt à se plonger dans cette nouvelle approche de la cible. La technique ou méthode décrite dans ce livre facile et agréable à lire est ainsi définie (page 4) : « L’Inbound marketing est une nouvelle approche marketing qui vise à attirer les consommateurs en gagnant leur attention grâce notamment à la diffusion de contenu de qualité : un contenu qui informe, éduque, voire même qui inspire. On parle également de marketing entrant. Par opposition, les techniques marketing plus traditionnelles cherchent à attirer l’attention des consommateurs de manière plus intrusive en utilisant notamment le canal publicitaire. On parle alors d’un marketing sortant ou d’Outbound Marketing. »
On l’a compris, l’ouvrage est un plaidoyer pour la production de contenus de qualité qui sont recherchés, via notamment les moteurs de recherche, par l’utilisateur grâce à une stratégie habile de référencement. Les contenus ainsi produits sont assimilés à de la valeur ajoutée par le consommateur qui se félicite de sa « découverte ». La fin de la publicité est-elle proche ? Sans doute que non, mais l’auteur met en évidence que le marketing de l’intuition oui de l’expérience en ligne arrive déjà à saturation (trop d’offres, trop de plateformes, d’applications, etc.) et que l’internaute (qu’il soit client-consommateur ou simple visiteur-curieux) veut avoir le sentiment de maîtriser et d’être libre de ses choix. Les techniques de l’Inbound marketing, grâce au « Data Driven » lui apporte cette impression… ou cette illusion.

Le plan de communication selon Libaert

Véritable « pape de la communication », auteur de nombreux ouvrages de référence internationale sur la communication Corporate, la communication de crise, ou encore la communication interne, le professeur Thierry Libaert dirige également des ouvrages collectifs qui sont précieux pour tout étudiant-e mais aussi professionnel-le. La réédition (la 5e) chez Dunod du livre « Le plan de communication – Définir et organiser votre stratégie de communication » trouvera sa place aussi auprès des attachés de presse.
« Il n’y a pas de communication d’entreprise sans plan de communication » souligne Thierry Libaert qui évoque l’importance d’un « socle méthodologique incontestable ». L’ouvrage, qui a bénéficié de nombreuses contributions pour offrir une grande variété de conseils, d’avis d’experts et de modèles de plan de communication thématiques (proposés d’ailleurs gratuitement sur le site Web de l’ouvrage !), est formé de trois grandes parties : Concevoir le plan de communication, réaliser le plan de communication et une partie consacrée aux « Plans thématiques » (par cibles, par thèmes, par projet ou événement, selon le statut de l’organisation). D’une lecture relativement aisée (il s’adresse à des étudiants de niveau Master ou à des professionnels déjà aguerris), « Le plan de communication » présente un objectif non seulement méthodologique mais aussi éthique. Comme le souligne Thierry Libaert dans l’introduction de son livre, « Préalablement au travail sur le plan, l’entreprise doit définir sa conception de la communication. Une communication qui n’est pas conçue comme une relation, un échange, une participation, révèle une conception étriquée. » On ne saurait mieux dire…

Le plan digital selon Pommeray

Fondateur en 2009 d’une agence spécialisée en marketing digital, Denis Pommeray a notamment travaillé chez Amazone.fr. Egalement publié chez Dunod, son ouvrage « Le plan marketing-communication digital – Préparer, déployer et piloter son plan Web marketing » est bien le fruit d’un praticien. La structure du livre, en 11 chapitres, couvre l’ensemble des instruments en lien avec le Search, les réseaux sociaux et l’expérimentation client. Rapide et facile à lire, il laisserai sur sa fin les professionnels-les déjà expérimentés. Mais il sera apprécié des apprenants-es en communication digitale qui ont encore besoin d’un glossaire ou d’une forme de guide pratique pour aborder le jargon et certaines techniques digitales, sans nécessairement en avoir la pleine maîtrise. Un ouvrage pratico-pratique en quelque sorte…