Explorations citadines et voies de communication

Si, en 1904, le canton de Genève comptait quelque 53’300 âmes, au 31 décembre 2020, on en recensait 510’000! De nombreuses personnes ayant aujourd’hui de la difficulté à se loger, de grands projets d’urbanisation sont prévus en périphérie et au cœur de la ville. Plusieurs se concrétisent autour des nouvelles gares du CEVA, dont le fameux quartier de Pont-Rouge, qui a déjà pris naissance au sein d’un projet plus grand encore: celui du PAV, où 11’000 logements devraient voir le jour d’ici la prochaine décennie. Et l’on en répertorie d’autres à tous les points cardinaux du canton. Tous ces nouveaux aménagements privilégient la mixité, c’est-à-dire des appartements, des activités professionnelles, des commerces, des écoles ainsi que des lieux culturels et sportifs, tout ceci dans un esprit de développement durable, avec des dessertes fonctionnelles en transports publics et des aménagements paysagers bien pensés.

Voir pousser la ville

A l’est du canton, sur la Belle-Terre de Thônex, actuellement en chantier, le grand projet des Communaux d’Ambilly prévoit 2400 nouveaux logements à l’horizon 2030 sur quelque 38 hectares de parcelles. Le site se trouve à proximité des deux gares du Léman Express de Chêne-Bourg et d’Annemasse et sera desservi par trois lignes de bus en 2021, dès que les premiers habitants se seront installés. Il est aussi proche de la Voie Verte – axe privilégié pour les piétons et les cyclistes – appelée à traverser tout le canton ces prochaines années. Les accès au site de Belle-Terre sont assurés par deux nouvelles routes: un maillon routier entre le carrefour de Bel-Air et la route de Jussy ainsi qu’un mail central traversant la parcelle pour rejoindre la route de Mon-Idée. Dans un premier temps, on prévoit de planter 200 arbres à hautes tiges le long du mail et d’aménager des cours champêtres et des promenades plantées.
La commune de Thônex a également classé un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt. Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement mettra à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site. Ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier. Aux Communaux d’Ambilly, les zones de stationnement seront conçues en version souterraine.

Voies de communication

On trouvera toutes les informations utiles sur les grands projets d’aménagement du territoire sur internet : www.ge.ch/dossier/nouveaux-quartiers/grands-projets, www.ge.ch/participer-projet-urbain/decouvrir-projets-aménagement. L’Etat encourage même les citoyens à s’exprimer à ce sujet.  Pour des informations plus spécifiques sur le projet évoqué ci-dessus, on cliquera sur www.thonex.ch/vivre-a-thonex/communaux-ambilly. Mais le plus agréable, par beau temps, est de se rendre sur place en transports publics ou en vélo pour explorer ces nouveaux sites.

 

Isabelle Vidon
Membre du comité