GESDA – Geneva Science & Diplomacy Anticipator

Par Lorin Voutat, membre du comité
(https://gesda.global)

 

«Si nous voulons faire bénéficier tout le monde des avancées de la science, il est indispensable d’anticiper.»  Stéphane Decoutère

«L’anticipation» comme maître-mot, le dialogue ne s’arrêtera pas à chercher à comprendre ce que fait l’autre, mais à l’expérimenter par des mises en situation factices.

La Fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator) a été créée en 2019 à Genève. C’est un partenariat privé-public avec les autorités suisses et genevoises qui a pour mission de renforcer l’impact et la capacité d’innovation de la communauté internationale par l’anticipation de la science et de la diplomatie et répondre aux défis mondiaux futurs.

Son conseil de fondation très international, est présidé par Peter Brabeck-Letmathe (vice-président du World Economic Forum ; président honoraire de Nestlé SA) et par Patrick Aebischer, vice-président, (ancien président de l’EPFL), tous deux nommés par le Conseil fédéral suisse.

Son travail repose sur trois questions fondamentales et primordiales :
Qui sommes-nous, en tant qu’êtres humains ?
Comment pouvons-nous tous vivre ensemble ?
Comment assurer simultanément le bien-être de l’humanité et de l’avenir durable de notre planète ?

 

Ses principales missions principales sont :

  1. Anticipation : Identifier et analyser les tendances scientifiques et technologiques émergentes.
  2. Collaboration :  Faciliter la coopération entre scientifiques, décideurs politiques, entreprises, et organisations internationales.
  3. Innovation : Encourager le développement et l’application de technologies novatrices pour le bien-être de l’humanité.
  4. Diplomatie : Utiliser la diplomatie scientifique pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.

 

Afin de mieux comprendre comment le GESDA fonctionne, prenons l’exemple du lancement ce printemps, avec le soutien du CERN et de l’UBS, de l’Open Quantum Institute (OQI), la première grande initiative de GESDA. 

Il y a quelques années, les scientifiques travaillant pour GESDA ont souligné que la technologie quantique allait probablement révolutionner nos vies d’ici 5 à 10 ans. Pour GESDA, c’est typiquement un cas intéressant. Anticiper une nouvelle technologie, la faire connaître au grand public et poser les bases pour une utilisation de cette technologie pour le bien de l’humanité, c’est la raison d’être de GESDA. A travers cet OQI, on espère mobiliser des personnes travaillant pour des projets susceptibles de résoudre certains défis posés par les objectifs du développement durable de l’ONU.

Par exemple, pour lutter grâce à des algorithmes quantiques contre l’énorme déperdition d’eau dans les grandes cités de la planète. Pour approvisionner ses habitants en eau, la ville de Johannesburg va chercher une partie de cette eau au Lesotho. Un Etat distant de quelque 450 kilomètres de l’agglomération sud-africaine ! Dans les grandes villes comme Johannesburg, Dacca ou Mexico les infrastructures sont en mauvais état et il en résulte une perte allant jusqu’à 40 pour cent de l’eau transportée. Grâce aux potentiels de la technologie quantique, les experts espèrent pouvoir déveloper des programmes qui détectent ces fuites d’eau que l’on pourra ensuite colmater. C’est aussi une question de survie économique pour les populations de ces grandes villes. Dans certains bidonvilles, les habitants doivent consacrer plus de la moitié de leurs revenus modestes pour acheter de l’eau ! C’est peu dire que si l’OQI contribute à développer des programmes qui sont susceptibles de vaincre ce fléau des pertes d’eau, le pari aura été gagné !      

 

Voici quelques projets lancés par le GESDA et ses partenaires :

 

L’humanité est confrontée à des défis mondiaux qui mettent les êtres humains et la planète dans une situation de stress et de grande incertitude.
L’anticipation est donc essentielle pour construire l’avenir en tirant pleinement parti du potentiel des nouvelles avancées scientifiques et technologiques, dans le but d’améliorer le bien-être et de promouvoir un développement inclusif.
En raison de la complexité et de la nature systémique des défis mondiaux, il sera essentiel de cesser de penser et d’agir en silos. Ce n’est que par une réflexion et une coordination multilatérale et interdisciplinaire que nous pourrons aborder de façon anticipative des questions telles que l’élimination de la pauvreté par une croissance inclusive, la lutte contre le changement climatique et les urgences de santé publique. L’objectif du GESDA est de faciliter ces réflexions en réunissant ces mondes scientifique et politique qui souvent s’ignorent…

La Directrice Adjointe, Daria Robinson, licenciée de l’Université de Genève, en astrophysique qui a commencé sa carrière à l’Agence Spatiale Européenne, donnera une conférence organisée par l’USAP, le 12 septembre à la FER Genève. (11h30-14h).

Elle présentera les activités du GESDA et sera ravie de répondre à toutes vos questions. Conférence qui sera, on n’en doute point, passionnante….

 

Interview exclusif de Monsieur le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis, initiateur du GESDA

Monsieur Cassis, qu’est-ce qui vous a motivé à créer GESDA ?
Comment vous est venu l’idée ?

L’idée de créer la fondation GESDA part de la constatation qu’il fallait renforcer la Genève internationale. Dès le début de mon mandat, j’ai mis sur les rails avec enthousiasme et conviction la Fondation GESDA, née des réflexions d’un groupe de travail réunissant des représentants des autorités suisses et genevoises. La diplomatie scientifique a acquis ses lettres de noblesse dans les ministères de plus d’une trentaine de pays ces dernières années. La Suisse n’est d’ailleurs pas en reste : avec GESDA et son président Peter Brabeck-Letmathe, nous avons un modèle de fondation publique-privée original et efficace !

 

Comment voyez-vous l’évolution de GESDA dans les 5 prochaines années ?

J’attends de GESDA des propositions innovantes, capables d’anticiper l’impact des nouvelles technologies sur l’être humain et la collectivité. Le lancement ce printemps de l’Institut Open Quantum Institute va dans cette direction. Son objectif ? Rendre accessible au plus grand monde possible la technologie quantique de pointe. Cet automne, un autre projet ambitieux pour former les dirigeants aux défis technologiques à venir devrait être lancé par GESDA avec le soutien de Wellcome,l’une des plus grandes fondations caritatives au monde.

Enfin, la tenue du Sommet annuel de GESDA (du 9 au 11 octobre 2024) offre chaque année une plateforme dynamique permettant de débattre de la diplomatie scientifique au niveau ministériel. De manière générale, je favoriserai encore une meilleure intégration entre le travail de GESDA et notre politique extérieure, à travers toutes les instances multilatérales compétentes. C’est notamment ainsi que nous profilerons toujours mieux Genève comme place de la diplomatie internationale à la pointe de l’innovation.

 

 

Pour en savoir plus, voici quelques liens qui vous permettront de mieux découvrir cette Fondation.

Ci-après:

 

L.V.

La Directrice Adjointe, Daria Robinson, donnera une conférence organisée par l’USAP, le 12 septembre à la FER Genève. Elle présentera les activités du GESDA.