Énergies: un brouillard épais
cet hiver?

Par Eric Benjamin, président

Face à l’urgence de définir une ligne claire au plan énergétique, le moins que l’on puisse dire, c’est que la Confédération et les cantons ne brillent pas quant à leurs stratégies de communication. Visibilité quasi nulle !

Tantôt ils inquiètent, tantôt ils rassurent, quand ce n’est pas tout simplement une absence d’information. Quand de telles incertitudes et de tels vides se manifestent, les médias prennent le relai. Et ce n’est jamais une bonne chose quand l’agenda est dicté par les organes de presse, publics ou privés.

Cela laisse la porte ouverte à toutes sortes de déclarations et d’excès, certains élus – de tous bords – ne manquant pas de se mettre en avant quitte à raconter bêtises et fake news.

Sur un sujet aussi sensible que les énergies, pour lequel la population attend des réponses concrètes, les pouvoirs publics doivent absolument reprendre la main et s’appuyer sur un plan clair, précis et convainquant.

Le Conseil fédéral a su le faire avec la pandémie, un sujet pourtant nouveau et complexe. Avec le défi sur les énergies, nous sommes sur un terrain connu et les autorités doivent être capables d’agir et également d’anticiper. Le tout avec une communication digne de ce nom.

À toutes et à tous, passez un bon hiver, à la bonne température !

E.B.