CARREFOUR MEDIA 46 | L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN | FÉVRIER 2020

Les nouvelles “années 20″…

Lorsqu’on évoque les années 20, l’on pense au début du XXème siècle. Aux années folles, qui ont débouché sur la crise sans précédent de 1929, puis dix ans après sur l’effroyable Seconde Guerre mondiale. Pour « nos » années 20, espérons de ne pas reproduire les erreurs du siècle passé, même si de nombreux signes ne sont guère rassurants. Situation financière globale fragile, tensions politiques multiples, dialogue de sourds entre grandes puissances… s’ajoute la question climatique, nouvelle préoccupation bien peu réjouissante.

Mais le vrai changement en un siècle est la rapidité des flux d’informations et leur volume. Info ou intox, le citoyen est pour le moins un peu déboussolé. La responsabilité des médias n’a jamais été aussi importante pour que chacune et chacun dispose d’une diversité d’analyses et de commentaires et d’informations provenant de sources fiables. A ce propos, la concentration de titres au sein d’un même groupe n’est pas saine et suscite des débats passionnés. Dans ce cadre, l’aide à la presse – par les pouvoirs publics ou par des privés – est un enjeu fondamental. A titre comparatif, l’on sait que la culture ne peut pas exister sans subsides, et l’on sait à quel point les arts sont nécessaires, et qu’une société sans créativité est une société qui se meurt. Pour l’offre médiatique, mise à mal par les pertes publicitaires considérables, la même question se pose. Certains – notamment des fondations privées – ont déjà répondu en apportant leur soutien à des plateformes numériques et à différents projets et initiatives. Des actes clairs et concrets pour affirmer le maintien essentiel de la pluralité des opinions, de la liberté d’expression et d’assurer un espace aux débats d’idées. Pour qu’il y ait une alternative aux fake news et à la pensée unique, et pour que les années 2020 ouvrent des perspectives plus sereines qu’il y a cent ans.

Eric Benjamin
Président