CARREFOUR MEDIA 45 | EDITO

Les Suissesses et les Suisses, un certain goût pour la fête !

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… et même un goût certain pour la Fête des Vignerons ! L’événement, qui a rassemblé 350’000 spectateurs et 1’000’000 de visiteurs durant près d’un mois à Vevey, a suscité un engouement extraordinaire. Frédéric Hohl, directeur exécutif (et par ailleurs ancien membre du comité de l’USAP) et Daniele Finzi Pasca, concepteur et metteur en scène, ont été à la hauteur de l’enjeu : respecter la tradition d’une fête qui est née il y a plus de deux siècles tout en signant un spectacle aux touches contemporaines, rythmé par des tableaux colorés qui évoluaient dans une chorégraphie remarquable de précision.

6’000 figurants qui ne cachaient pas leur joie, des équipes techniques, d’accueil et de sécurité, bref, la fête fut belle et surtout partagée par toutes les régions de Suisse. Et bien au-delà, car près de 1’500 journalistes sont venus des 4 coins de la planète pour couvrir l’événement. Quelle fantastique opportunité ! Le rêve pour tout professionnel du tourisme : attirer les medias – tous genres confondus : presse, TV, radio, digital, réseaux sociaux – pour des reportages qui, évidemment, sont allés au-delà de la Fête elle-même.

Lors de nombreuses votations, les électrices et électeurs ont refusé à plusieurs reprises l’organisation de JO, de crainte de trop de gigantisme et d’atteinte à l’environnement, déjà très sollicité. Vevey a démontré cependant que la population reste attachée à des événements d’envergure auxquels elle peut s’identifier et qui s’inscrivent de manière cohérente dans leur milieu naturel. L’arène de 20’000 places, installée sur la place principale, et dont la totalité de l’infrastructure sera recyclé, a donné l’image d’une Suisse à la fois ambitieuse, rassembleuse et fière de ses coutumes.

Eric Benjamin
Président
Union Suisse des Attachés de Presse