Meta, le marchand de sable arrive
Par Philippe Amez-Droz, Vice-président
Fin octobre 2021, Mark Zuckerberg, fondateur en 2004 du réseau social Facebook, a annoncé un changement de nom ainsi que d’orientation en baptisant le groupe Meta. A l’image de Google qui a créé en 2015 le groupe Alphabet, conglomérat de sociétés appartenant à Google, Meta contrôlera les marques Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et les casques Oculus. Meta, qui signifie « Au-delà » en grec ancien, est destiné à porter le groupe vers de nouveaux horizons technologiques illustrés par le concept de « metavers » qui devrait à terme révolutionner la consommation des contenus en ligne. Les mondes virtuels décrits par Zuckerberg lors de son show annuel « Connect » sont porteurs d’une immersion du monde virtuel dans le monde réel. Dénommée « Horizon » cette perspective en trois dimensions sera bien plus saisissante que l’actuelle réalité augmentée. Zuckerberg nous prépare le monde enchanté du virtuel dans un quotidien bien concret marqué par la crise du climat, les jobs précaires et la crise migratoire, entre autres réalités. Ce n’est plus Alice au Pays des Merveilles, c’est Nounours dans « Bonne nuit les Petits » qui nous annonce l’arrivée du marchand de sable. Bonne nuit les amis Facebook, la réalité que nous prépare Meta relèvera du conte… ou du cauchemar.
PAD