Une intelligence multiple et protéiforme

Par Isabelle Vidon, membre du comité

James Bridle, écrivain, technologue, artiste et plasticien publie un nouvel ouvrage intitulé « Toutes les intelligences du monde ». Le lire, c’est ouvrir son esprit à l’incroyable richesse de notre planète et à ses ressources extraordinaires. L’être humain y vit et y évolue de concert avec d’étonnants organismes dotés de propriétés dont nous ne sommes pas toujours conscients. Sous la plume de l’auteur à la formation aussi bien scientifique qu’artistique, on redécouvre les mondes animal, végétal et minéral, du plus petit amibe au plus grand gorille, dans un foisonnement d’intelligences.

James Bridle nomme ce foisonnement  « le buisson du vivant ». Bien souvent, ces intelligences oeuvrent ensemble et avec bienveillance à l’équilibre et au maintien du vivant. En témoigne le « Wood Wide Web », vaste réseau de connexions entre les arbres, les champignons et tous les êtres qui peuplent les sols. Par leur enchevêtrement racinaire, les arbres qui profitent du meilleur ensoleillement peuvent envoyer des sucres aux arbres moins bien situés. Ainsi, les arbres ont développé un imposant réseau de communication. Ils peuvent même faire de la prospection et se déplacer de plusieurs kilomètres face au changement climatique.

L’être humain a aussi développé le World Wide Web et construit, pour ses échanges d’informations, des ordinateurs de plus en plus puissants. Mais dans quel but? S’approprier le plus de richesses possibles? Face à la puissance des ordinateurs, James Bridle suggère que nous nous dirigions vers une écologie des technologies, en élargissant nos réseaux informatiques sur le modèle d’autres formes d’intelligences, afin de vivre avec le monde, notre planète, et non en voulant dominer ce monde à tout prix. En soignant nos relations avec les diverses formes de vie et d’intelligence qui nous entourent, nous serions à même de répondre aux défis actuels et futurs. Notre conscience collective s’en trouverait enrichie.

Pour construire une intelligence artificielle adéquate, il faudrait que l’homme accepte que tout est intelligent: l’amibe, le poulpe, le singe, l’arbre, la rivière et l’ensemble du monde supra humain. Toutes ces formes de vie s’influencent les unes et les autres et sont en perpétuel devenir. Et le hasard a toute sa place dans ces processus. Il devrait donc aussi avec sa place dans les machines intelligentes construites par l’homme.

Tout un programme! Les ordinateurs quantiques seront-ils ouverts à ces intelligences multiples?

Le livre de James Bridle challenge notre propre intelligence et notre vision du monde. A lire absolument!

L’artiste expose actuellement au Kunsthaus de Zurich, jusqu’en mars 2024.

I.V.

« Toutes les intelligences du monde »
James Bridle
Editions du Seuil
Collection La couleur des idées