Alors que les voyages outre-frontières se compliquent et peuvent engendrer de contrariants confinements, pourquoi ne pas explorer notre environnement proche? Et découvrir de nouveaux modes de communication? A Pont-Rouge, par exemple, nouveau quartier urbain et lancéen en plein essor, on peut circuler en train, en tram ou en bus et rallier ainsi rapidement n’importe quel point du canton de Genève. Pour les adeptes de l’effort physique, des promenades vivifiantes se dessinent de crêtes en parcs. On vient d’inaugurer la Promenade Nicolas Bouvier, reliant le haut et le bas de Lancy entre Surville et Pont-Rouge. A deux pas du parc Chuit. A Pont-Rouge, on trouve aussi l’Ecole-club Migros, un M-Express et une résidence intergénérationnelle…

Un forum pour communiquer

A Pont-Rouge – au 19e siècle un pont en bois enjambant l’Aire a été peint en rouge pour mieux résister aux intempéries! – une institution bien connue des Genevois s’emploie également à jeter des ponts entre les générations, la culture et la formation. A l’Ecole-club Migros en effet, on s’initie aussi bien à la robotique et à l’interprétation des données qu’aux langues, au yoga ou à la zumba, à la cuisine du monde ou à la dégustation de bons millésimes. Pour de nombreux cours, des formules hybrides, en présentiel et en ligne, sont développées avec succès. Logée au numéro 2 de l’Esplanade de Pont-Rouge, l’Ecole-club possède un forum où organiser conférences et débats sur des sujets d’actualité. Suffisamment spacieux pour y instaurer les mesures de distanciation imposées par le virus que l’on sait mais suffisamment lumineux pour éclairer des réflexions constructives, ce forum est un bel outil de communication. Au pied de l’immeuble, un M-Express accueille les voyageurs dès 6h30 le matin avec un café-croissant revigorant ou pour des courses vite et bien faites avant de s’engouffrer dans la gare de Lancy-Pont-Rouge pour emprunter une rame du Léman Express.

A deux pas, dans un décor minéral futuriste et bientôt arboré, on vient d’inaugurer le complexe de logements intergénérationnel Les Adrets, réunissant des habitations pour les seniors, avec groupe médical, physio, coordination sociale, salon-lavoir et restaurant, des logements pour les étudiants ainsi qu’une crèche. La vie s’organise à Pont-Rouge, où de nombreuses nouvelles activités vont encore se développer dans les années à venir.

On se rend à l’Ecole-club Migros de Pont-Rouge pour se faire du bien, découvrir un nouvel art de vivre, se cultiver ou ajouter des cordes à son arc professionnel – 2, Esplanade de Pont-Rouge, 1212 Grand-Lancy – tél. 058 568 80 00 – mail : ecoleclub.pont-rouge@migrosgeneve.ch

Par Isabelle Vidon, membre du comité