CARREFOUR MEDIA 47 | L’ÉDITO D’ÉRIC BENJAMIN | JUIN 2020

« Prochain arrêt : la Terre, tout le monde descend ! »

Le train, lancé à une vitesse folle et dans lequel la population mondiale avait pris place, s’est arrêté brusquement. Même si tout le monde n’a pas été atteint de la même manière, chacune et chacun sur cette planète a été frappé par cette crise sans précédent. Plus besoin de voir des films de science-fiction, la réalité nous a servi une séquence – plutôt longue, oui ! – dont les meilleurs ingrédients n’ont pas manqué : peurs de toutes sortes, fake news, catastrophisme, scènes de panique, hôpitaux dépassés, personnel médical au bord de la crise de nerfs, rues désertes…

Ces trois mois ont montré notre vulnérabilité, et aussi notre fébrilité. En quelques semaines, nous avons reçu l’ordre de demeurer chez nous, privés de notre liberté de mouvement, des millions d’entreprises dans tous les domaines ont dû stopper leurs activités, des aides d’urgences en cascade ont été votés afin de faire face à une situation inédite.

Je ne vais pas allonger un message qui ne fait que souligner ce qui a été dit et écrit par nombre de médias et commentateurs, mais je puis vous assurer que l’USAP reviendra sur les moments forts de cette crise, en invitant des experts qui pourront nous donner quelques clés permettant de comprendre les mécanismes de communication qui ont été actionnés, avec succès ou pas.

A l’heure où j’écris ces lignes, rien n’est programmé, mais j’espère bien pouvoir vous convier cet automne, «aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire»…

A bientôt !

Eric Benjamin
Président