Présentation
L’Union Suisse des Attachés de Presse a été fondée en 1958. Elle regroupe 200 membres, tous des professionnels de la communication ou des dirigeants d’entreprises issus de divers domaines socio-économiques. Les échanges d’expériences, les contacts directs et les synergies y sont multiples, comme des déjeuners-débats, des tables-rondes, des visites d’entreprises ou la participation à des salons professionnels. Le Prix d’Excellence en Communication est décerné tous les deux ans. L’USAP est présidé depuis 2014 par Eric Benjamin.
Les 5 privilèges des membres de l’USAP
1 >Le réseau
L’union suisse des Attachés de Presse regroupe des professionnels de la communication et des dirigeants d’entreprise de toute l’économie. Les échanges d’expérience, les contacts directs et les synergies y sont multiples.
2 > La formation
L’USAP organise régulièrement des conférences, des visites, des débats, permettant de puiser des enseignements directement auprès des meilleurs spécialistes et de perfectionner son approche et sa pratique de la communication.
3 > La carte de presse
La carte de membre de l’USAP permet à son titulaire de justifier de son appartenance à une association professionnelle regroupant des communicateurs. Elle sert de sésame dans de nombreuses manifestations, permet d’être accrédité et reconnu, tant des pouvoirs publics que des institutions, des organisateurs d’évènements ou des interlocuteurs de la vie professionnelle.
4 > Les contacts avec les médias
Communiquer est un art difficile et souvent la communication d’entreprise pose problème, en raison de la méfiance de certains journalistes. A l’USAP les membres apprennent comment aborder la presse, créer des relations de confiance et de respect réciproques. Souvent, les journalistes représentatifs et les patrons de presse sont invités à nos manifestations.
5 > Les voyages
L’Union organise régulièrement des voyages thématiques, permettant de mieux connaître le monde des médias, tout en renforçant les liens entre ses membres.
N’hésitez pas!
Attaché de presse? Chargé de communication? Professionnel des médias?
Cadre supérieur ou dirigeant d’entreprise assumant les tâches de communication?