Les articles de l’USAP

Énergies: un brouillard épais cet hiver?

Énergies: un brouillard épais cet hiver?

Face à l’urgence de définir une ligne claire au plan énergétique, le moins que l’on puisse dire, c’est que la Confédération et les cantons ne brillent pas quant à leurs stratégies de communication. Visibilité quasi nulle !

lire plus
Communication durable ou twittosphère ?

Communication durable ou twittosphère ?

Voilà, c’est fait. Elon Musk, patron de Tesla, de SpaceX et d’une myriade d’autres sociétés cotées en bourse, a pris possession de Twitter après moults épisodes et rebondissements dignes d’une série américaine.

lire plus
Chargé de communication : un métier en pleine évolution

Chargé de communication : un métier en pleine évolution

Lorsque j’ai fait mes premiers pas dans les métiers de la communication, les journaux papier étaient encore la règle, la radio et la télévision préparaient leurs émissions avec quelques jours d’avance et le téléphone (fixe) était le meilleur moyen de joindre une rédaction.

lire plus
Esprit es-tu là…?

Esprit es-tu là…?

L’idée a été de créer, en 2004, «l’Esprit de Genève»: un vin rouge, ambassadeur du terroir de Genève. Ce vin illustre justement cet Esprit de Genève soit l’ouverture, la spiritualité, l’humanisme, la diversité.

lire plus
Ces inventions qui chamboulent la mobilité

Ces inventions qui chamboulent la mobilité

Les enfants des années 1970 imaginaient qu’en l’an 2000, ils prendraient place à bord de voitures volantes. Le cap du nouveau millénaire franchi depuis plus de 20 ans, les rêves des post baby-boomers seraient-ils sur le point de se réaliser ?

lire plus
La vigne à Genève en 2050

La vigne à Genève en 2050

Quelques réflexions sur la vigne à Genève en 2050. La première chose à dire, c’est que la durée de vie d’un pied de vigne se compte en plusieurs décennies.

lire plus
La fin de l’innocence

La fin de l’innocence

Je ne sais pas vous, mais moi la mort de Jean-Louis Trintignant m’a rendu nostalgique. Sans doute est-ce l’évocation de sa vie dans les médias.

lire plus